Le Dynamic WT9 est un avion léger biplace de conception moderne (la carlingue est en composite). Le Dynamic est au choix un avion certifié ou un ULM que les qualités de vol, les performances et la qualité de fabrication ont placé au sommet. Selon les versions, le DYNAMIC peut croiser à 145 kts (260 km/h), poser en 100 m, remorquer des planeurs jusqu’à 750 kg et se transformer en avion école robuste et fiable.

HB-WZNL’excellente aérodynamique et la fluidité des lignes sont obtenues grâce à l’utilisation des meilleures technologies composites, à base de fibres de verre et de carbone. La structure est dimensionnée pour une masse totale au décollage de 550 kg (ULM) et 600 kg (avion certifié). En version ULM, cette masse est limitée administrativement à 472,5 kg. Le Dynamic a subi des essais en vol que peu d’autres aéronefs de cette catégorie ont subi : En particulier des essais de vrille dans toutes les configurations de centrage ont démontré la grande stabilité de l’appareil et la vitesse de sortie de vrille est un des éléments qui font du Dynamic une des machines les plus sécurisantes de sa catégorie. Dans le même registre, les essais de flutter ont démontré que le Dynamic pouvait croiser jusqu’à 230 km/h en air agité, ce qui est unique en catégorie ULM. Le système de sauvetage à parachute pyrotechnique est adapté à la catégorie de l’appareil et donc à sa masse.

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Du fait de sa faible masse et de sa bonne aérodynamique, l’appareil présente des performances en remorquage équivalentes à celles des remorqueurs conventionnels équipés de moteurs de 180 CV. Les essais en vol effectués à St Auban ont montré des franchissement 15 m avec des planeurs de toutes masses équivalents à ceux d’une Robin DR400 180 CV. La vitesse de meilleure montée du Dynamic est très proche des vitesse de remorquage, ce qui n’est pas le cas d’appareils dont l’aérodynamique serait moins soignée. De plus la vitesse de descente, même par temps agité permet encore de réduire les temps de vol et donc les coûts. Quelque soit la catégorie (ULM ou avion) les coûts d’entretien sont nettement inférieurs aux aéronefs d’anciennes générations utilisés dans les clubs de vol à voile et sa consommation en carburant est réduite de plus de 50%. En plus la masse maximale qui peut être tractée est de 750 kg !… Donc tous les planeurs purs, y compris les grands libres.

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Immatriculation : HB-WZN
Constructeur : AEROSPOOL, SPOL. S R.O.
Type d’aéronef : WT9 Dynamic LSA
Année de construction : 2013
Moteur : Rotax
Puissance : 100 cv
Envergure : 9,00 m
Longueur : 6,40 m
Hauteur : 2,00 m
Surface alaire : 16,470 m2
Nombre de places : 2
Réservoirs : 75 litres