Le Piper PA-18 ou Piper Super Cub est le digne successeur du J-3. Plus spacieux, plus puissant, il remplace le J-3 à partir de 1949, et quoique techniquement complètement démodé, il restera en production chez Piper jusqu’en 1994 ce qui en fait un des records de durée de production. Après la Seconde Guerre mondiale, Piper reprend la production civile du J-3 et lance plusieurs dérivés, biplaces PA-11, triplaces PA-12 et même quadriplaces PA-14.

HB-PAXCes avions n’auront qu’un succès mitigé, du fait de leur conception d’avant guerre devenue anachronique, et Piper se tournera vers d’autres gammes plus modernes : Le PA-20 Pacer puis le PA-22 Tri Pacer qui marque le passage au train tricycle en 1950, suivi du PA-28 Cherokee à aile basse en 1961. Cependant, parallèlement à ces nouveautés, le PA-18 est le dernier développement du Cub et reste en production sans changement notable de 1949 jusqu’en 1994. Il suivra l’exemple de son grand frère le J-3 en ayant également des versions militaires de reconnaissance et de liaison, le L-18 ou PA-19. Le Super Cub, tout particulièrement dans ses versions les plus puissantes peut être équipé de flotteurs et transformé en hydravion. On peut également l’équiper de skis pour atterrir sur surfaces enneigées, le Super Cub est un avion de montagne particulièrement apprécié.

Cockpit-HB-PAX

Immatriculation : HB-PAX
Constructeur : PIPER AIRCRAFT CORPORATION
Type d’aéronef : PA-18 « 160 » Super Cub
Année de construction : 1963
Moteur : Continental 4 cylindres
Puissance : 160 cv
Envergure : 10,76 m
Longueur : 6,83 m
Hauteur : 2,042 m
Surface alaire : 16,470 m2
Nombre de places : 2 en tandem
Réservoirs : 136 litres