LE DEFI …

Une formation de pilote privé représente un enrichissement et un épanouissement personnels. D’abord, il y a le challenge que le futur pilote se fixe. Puis, grâce aux cours de théorie, il acquiert des connaissances en météo, aérodynamique, connaissances humaines, procédures opérationnelles,navigation, etc.En vol, cette activité, dans une dimension qui lui est étrangère, le remet en question et lui fait découvrir des aspects et des sensations hors du schéma habituel.

L’AERODROME D’YVERDON-LES-BAINS,…CE PARADIS POUR L’AVIATION LEGERE!

Il possède l’infrastructure des grands, à savoir une piste en asphalte de 867 m éclairée pour le vol de nuit (éclairage activable depuis l’avion en vol) etc., mais sans leurs inconvénients.Les abords du terrain bien dégagés contribuent à un haut niveau de sécurité opérationnelle.Pour ménager les riverains, nous utilisons des avions très peu bruyants et avons opté pour un petit circuit d’aérodrome. Cette particularité, bienvenue pour l’apprentissage, permet un grand nombre d’atterrissages par heure de vol et contribue à l’efficience du processus d’apprentissage.

NOTRE ECOLE

Elle forme des pilotes privés à la licence PPL(A) (Private Pilot License) et LAPL(A) (Light Aircraft Pilot License). Elle forme une quinzaine de pilotes privés par année, dont certains continuent jusqu’à la licence de pilote de ligne. Pour la formation aux licences de pilote professionnel, nous en assurons donc le début jusqu’au stade de pilote privé PPL(A), la formation ultérieure devant avoir lieu dans une ATO agrée pour cela.La grande disponibilité de notre équipe d’instructeurs (soirée, journée, week-end) permet de nous adapter aux horaires de nos élèves et d’assurer aussi des formations rapides.

LES LICENCES

La licence LAPL(A) est valable uniquement dans les Etats membres de l’AESA et les exigences, tant médicales qu’au niveau de la formation pratique, sont inférieures à celles requises pour une licence PPL(A) qui est reconnue dans le monde entier.Pour les détenteurs d’une LAPL(A), le nombre de passagers est limité à un maximum de 3, de manière à ne jamais dépasser un total de 4 personnes à bord de l’aéronef. Les titulaires d’une LAPL(A) ne pourront transporter des passagers qu’une fois qu’ils ont effectué, après la délivrance de la licence, 10 heures de vol en tant que PIC (Pilot in Command). De plus pour une LAPL(A), la masse maximale certifiée au décollage de l’aéronef ne dépassera pas 2’000 kg. Les cours de théorie ont lieu de fin septembre à fin février les jeudis (soir) et les samedis (journée), hors des vacances scolaires. Le cours de radiotéléphonie est dispensé selon le même mode au mois de mars.

Pour les formations de base LAPL(A) et PPL(A), nous utilisons: 1 Pipertype classique, 2 Tecnam et 2 Robin.

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A la suite de leur formation, les pilotes peuvent effectuer des familiarisations sur d’autres avions ou des formations à la différence sur avions à roulette de queue(TW), avions équipés d’une hélice à pas variable(VP), avions «Glas Cockpit»(EFIS), etc. Notre programme d’instruction comprend également des extensions au vol de nuit(NIT), aux atterrissages en montagne –glaciers sur skis(MOU),au vol de virtuosité (ACR) et au remorquage de planeurs (Sailplane Towing).

LES PRIX DE NOS FORFAITS POUR ASPIRANT(E)S-PILOTES

Nous proposons 10variantesde forfaits : 5pour la licence PPL(A) et 5pour la LAPL(A) en fonction des types d’avions choisis. Les élèves qui envisagent une formation ultérieure au vol de virtuosité ou du vol sur des avions historiques ont intérêt à commencer leur écolage sur Piper pour s’initier d’emblée à l’atterrissage «roulette de queue».

NOTRE SYSTEME PRE-PAIEMENT

L’élève paye 1/3 du forfait (3’000.-) avant de commencer à voler, le 2ème tiers lorsque les heures du1ertiers sont consommées et ainsi de suite.L’élève a aussi la possibilité de se faire établir des factures mensuelles pour autant qu’il ait déposé une caution de Fr. 500.-. Le prix de location est alors légèrement supérieur, ce qui augmentera le total de Fr. 400.-à 600.-selon le type de licence et le choix de l’avion.

NOTRE AIR-CLUB

Il a une taille qui lui permet d’être géré par des non professionnels, en responsabilisant les membres qui possèdent tous une clef des hangars et du bureau de briefing.Le trafic relativement restreint en semaine et la souplesse de notre organisation permettent d’adapter nos procédures à un apprentissage efficient.

Plus d’informations : ecole¦at¦air-club-yverdon.ch , 024 425 27 24
Devenir membre de l’Air-club : page web Devenir membre
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