Naissance d’une passion

Si le vol à voile, tout au début du XXe siècle, a aidé l’aviation à moteur à prendre un bon départ, lui-même après ce coup d’envoi magistral, devait marquer le pas pendant des années. Leurs vols peuvent durer cinq à six heures si les conditions météorologique s’y prêtent. Sans moteur, les vélivoles dessinent depuis de nombreuses années de longues et silencieuses arabesque dans l’azur yverdonnois. Le vol à voile n’est en effet pas une discipline nouvelle au sein de l’Air-Club, puisque la fondation du GVVY (Groupe Vol à Voile d’Yverdon) remonte à 1986. En 1987, le GVVY effectuait pour sa première année d’activité 130 heures de vol à bord de ses 2 appareils. Actuellement il existe en Suisse une huitantaine de clubs de vol à voile dont 11 rien qu’en Suisse Romande. Tous sont affiliés à la FSVV, Fédération Suisse de Vol à Voile.

inlineImage1

Grâce à la vision et à la générosité des membres, des instructeurs et des pilotes remorqueurs qui se sont investis dans le club depuis sa fondation, nous jouissons aujourd’hui d’une base d’opération de première qualité à Yverdon-les-Bains. Alors que certains vélivoles apprécient simplement la liberté et le plaisir de maîtriser leurs aéronefs, d’autres se concentrent sur leur performance et ils visent à parcourir la plus grande distance possible ou à demeurer le plus longtemps possible en vol. Cette recherche de performance mettent à l’épreuve les capacités des pilotes, afin de reconnaître et exploiter efficacement les conditions aérologiques ainsi que leurs qualités de pilotage et de navigation.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Nos activités ont surtout lieu les fins de semaines et les jours fériés, ainsi que certains jours de semaine lorsqu’un instructeur et un pilote remorqueur sont disponibles. Nous volons d’avril à novembre (et jusqu’en décembre pour les vrais mordus !), tant qu’il n’y a pas de neige et que le sol demeure suffisamment sec et dur. Notre école, elle,  fonctionne tous les week-end de mars à octobre et lors de deux camps d’une semaine chacun. Une fois la licence  obtenue le pilote peut se perfectionner dans les domaines du vol de distance, du vol acrobatique ou participer à des championnats. Notre flotte compte 4 planeurs et 2 avions-remorqueurs et un treuil.

Vol-a-voile1

Vous aimeriez vivre l’expérience du vol à voile ou offrir un vol en cadeau?

Pour ceux et celles qui ne désirent pas devenir pilotes de planeur mais qui veulent s’initier à ce sport extraordinaire (et méconnu), il est quand même possible d’effectuer un vol de familiarisation ou d’initiation, selon la disponibilité des planeurs et des instructeurs. Voici pourquoi nous vous suggérons de prendre contact avec le coordonnateur pour connaître les dates, les heures disponibles et les modalités du vol.

Vol-a-voile2

Pour plus d’information rendez-vous directement sur le site du GVVY